experience silence

Votre corps est en apesanteur et votre esprit le suit...

La flottaison en isolation sensorielle :
bienfaits & recommandations

Vous n’avez jamais encore tenté l’expérience de la flottaison et vous vous posez un certain nombre de questions ?

Cet article est fait pour vous. Vous trouverez ci-joint détaillés les bienfaits de la flottaison et les recommandations à suivre pour faire de votre séance, une expérience réussie.

Bienfaits de la flottaison

Stress, anxiété,
hypertension

La flottaison s’apparente à un lâcher-prise, à une profonde relaxation. Le corps et l’esprit sont coupés de toutes les stimulations extérieures:  bruit, pollution, pression sociale, stimulations visuelles & sonores…  Lors d’une séance, des endorphines (hormones du plaisir) sont libérées et le taux de cortisol (hormone du stress) se voit fortement réduit. La pratique régulière de la flottaison permet d’appréhender son quotidien avec plus de sérénité.

Diminution des douleurs chroniques

En cas de douleurs chroniques articulaires et musculaires, des séances régulières de flottaison sont particulièrement recommandées. L’apaisement de l’esprit favorise l’apaisement du corps, la relaxation est totale et ressentie de manière globale. 

Méditation

Les bénéfices de la méditation sont aujourd’hui connus de tous. Une séance de flottaison équivaut à une méditation. Vous avez la sensation d’être intensément éveillé mais dans un état de profonde détente, bref en pleine conscience. Votre activité cérébrale est au rythme thêta c’est à dire l’état dans lequel vous vous trouvez à l’endormissement et au réveil.

Insomnies
et décalage horaire

La flottaison est particulièrement indiquée pour les personnes sujettes aux insomnies ou subissant les effets du décalage horaire. L’état de profonde relaxation de votre corps et de votre esprit est l’allié indispensable au sommeil. Une séance d’1h de  flottaison équivaut à 4h de sommeil profond.

Créativité, visualisation

Dans notre quotidien, nous sollicitons essentiellement le côté gauche de notre cerveau, le côté droit étant bien souvent laissé en sommeil. Or, ce côté renferme notre créativité et notre pouvoir de visualisation. En état de flottaison, nous inversons la balance et la partie droite de notre cerveau est activée. La flottaison peut donc être un atout pour les sportifs lors de la préparation d’une compétition mais aussi pour les artistes, écrivains. 

Récupération musculaire

La flottaison favorise l’accélération du système lymphatique ainsi que le nettoyage de l’acide lactique dans les muscles. Une séance est particulièrement recommandée suite à un effort physique intense pour une meilleure récupération musculaire.

Le Sel d’Epsom

Plus connu sous le terme scientifique de sulfate de magnésium, il est l’élément naturel qui à forte concentration va permettre à votre corps de flotter. Antiseptique, anti-inflammatoire, il absorbe naturellement les toxines de votre corps, son absorption lors de la flottaison peut également combler les carences en magnesium. Il soulage également les douleurs articulaires et musculaires. Les vertus du Sel d’Epsom sont innombrables et il ne s’agit pas ici d’écrire un traité sur le sujet. Néanmoins, nous invitons les plus curieux d’entre vous à se promener sur la toile.

Recommandations

Avant votre séance : nos recommandations

Merci d’arriver 10 minutes avant l’heure de votre rendez-vous.

Nous pourrons ainsi vous communiquer l’ensemble des informations nécessaires au bon déroulement de votre séance.

Rasage

Laissez la nature s’exprimer, aimez vos poils. De manière générale, Sel d’Epsom & micro-coupures ne font pas bon ménage.

Messieurs, évitez donc tout rasage au moins 6 heures avant votre séance.

Mesdames, nous vous conseillons d’éviter toute épilation ou rasage au moins 12 heures avant votre séance.

Repas

Pour flotter-léger, mangez-léger.

Préférez la petite verte au burger : optez pour un repas light au moins 2 heures avant votre séance.

Caféine

Limitez l’absorption de caféine avant votre séance, sans quoi l’expérience pourrait être contre-productive.

Coloration
capillaire

Afin d’éviter tout désagrément capillaire, qui pourrait affecter votre humeur et nuire aux bénéfices de votre flottaison,  nous vous recommandons d’attendre 7 à 10 jours entre votre coloration faite chez un coiffeur ou maison et votre flottaison.  N’hésitez pas à nous consulter en cas de doutes. 

Nous vous fournissons

Dans vos salles de flottaison vous pourrez trouver des serviettes, du gel douche et du shampoing

Un sèchecheveux est à également à votre disposition au centre.

 

De votre côté, pensez à votre peigne, votre crème…

En bref, tout ce qui pourrait vous être agréable !