pouvoir de la flottaison

Le pouvoir de la flottaison

Lorsque vous pratiquez une séance de flottaison, vous vous “laissez aller”. Le bien-être intérieur passe avant tout par le fait d’être en harmonie avec son corps et sa tête. Il est important de savoir écouter son corps et surtout d’être à l’écoute de ses besoins.

Vous apprenez à vous retrouver seul avec vous-même, dans un endroit silencieux, tamisé et confortable…

Pourquoi la flottaison ?

john lilly flottaison

Pour ceux qui ne connaissent pas la flottaison, c’est un concept qui est apparu dans les années 1950, grâce au neuropsychiatre américain John Lilly. Celui-ci a simplement observé les réactions de notre conscience, quand nous sommes coupés de tout stimulus extérieur. Il a ainsi créé le premier caisson de flottaison, dans lequel on s’immergeait, emprisonné dans un scaphandre !

Mais pourquoi est-ce qu’on arrive à flotter dans l’eau ? Ce phénomène est dû à la densité de notre corps. Un objet avec une petite densité (c’est-à-dire avec un rapport poids/volume) flotte sur l’eau, tandis qu’un objet avec une densité plus grande (comme un caillou) coule. C’est la poussée d’Archimède qui “maintient” l’objet. Si le poids de l’eau est plus grand que le poids de l’objet, ça flotte.
Notre corps est fait principalement de graisse (donc ça flotte), mais de nos muscles, de notre squelette et de nos organes (ainsi, ça coule, parce que c’est plus dense que l’eau). Mais ! Nous sommes aussi principalement constitués d’air, dans nos poumons, et ça, ça flotte !
En effet, notre centre de gravité se trouve approximativement au niveau de notre nombril, tandis que le centre de flottaison (ou poussée d’Archimède) se trouve généralement un peu plus haut, justement par l’air que nous avons dans nos poumons.

 

En quoi la flottaison nous fait du bien ?

flottaison

Ce soin de relaxation dans un cocon privé, offre une expérience unique en termes de confort et de détente. La flottaison consiste à s’immerger dans un bassin ou dans un cocon rempli d’eau à une température proche de celle du corps et rempli en sel d’EPSOM (Sulfate de magnésium).

La flottaison, c’est une combinaison de 3 principes :

L’isolation sensorielle : qui est idéal pour se ressourcer, mais aussi pour apprendre, pour explorer son imaginaire et sa créativité.

L’effet d’apesanteur : En flottant sur de l’eau saturée en sel de magnésium la gravité est réduite de 80%. Cela va soulager vos douleurs musculaires et articulaires, grâce à cette sensation d’apesanteur.

Le sel d’Epsom : C’est grâce à cela que vous flottez sur l’eau. Ce sel minéral est utilisé depuis plusieurs siècles pour soulager les douleurs musculaires, articulaires et atténuer les problèmes cutanés. Il est la combinaison de deux minéraux essentiels à l’organisme : le soufre et le magnésium.

La flottaison est très vite devenue une propriété du bien-être intérieur, étant donné qu’elle permet de réguler les hormones de stress, de traiter l’anxiété ou la nervosité.
Flotter, va faire libérer en vous des endorphines, pour procurer en vous cette fameuse hormone du bonheur. Les endorphines ont également une action de diminution de la douleur, anxiolytique, elles réduisent l’appétit, la fréquence respiratoire et le stress.
Les bienfaits thérapeutiques de cette pratique sont de plus en plus utilisés, et de nombreuses études le confirment.

On peut observer : une diminution des douleurs chroniques, diminution du stress, aide à la gestion de la colère, réduction de la fatigue, amélioration des problèmes d’insomnie, action sur la dépression, amélioration des capacités de concentration et de mémorisation et une augmentation des processus d’apprentissage, augmentation de la productivité au travail…

 

Pour conclure…

plume flottaison

En flottant, vous lâchez prise, vous ne pensez qu’à vous, ou alors vous ne pensez à rien. Vous vous débarrassez de toutes ces mauvaises ondes qui vous bloquent au quotidien. Vous prenez du temps pour vous, pour détendre votre corps, vos muscles, vos membres, votre cerveau, mais surtout, vous passez du bon temps à vous relaxer. Il est très important de prendre du temps pour soi.

Notre santé mentale vient de là, et il faut l’entretenir, alors prenez soin de vous et de votre corps, il vous remerciera !

 

Vivez l’expérience de flottaison.